Fans, grimpeurs avertis ou occasionnels, changez vos habitudes !

mars 21, 2012 dans Christian Kowalski, CMA, Environnement, Escalade, NST

Si vous aimez choisir votre matériel de grimpe (baudrier, chaussons, cordes), pourquoi ne pas choisir aussi votre façon d’assécher vos mains ? La magnésie est couramment utilisée mais elle laisse des dépôts polluants pour la roche et des particules nocives pour nos poumons. Il existe désormais une alternative : un agent séchant sous forme de gel, entièrement naturel.

Grimper tout en respectant l’environnement, c’est la philosophie de tout grimpeur. Là où le bas blesse, c’est quand on évoque l’utilisation de produits naturels non toxiques, en substitut à la magnésie…Habitudes, sensations différentes…bref les excuses ne manquent pas pour certains ! Petit tour d’horizon avec Christian Kowalski, Président des laboratoires CMA/NST, fabricant de l’Eco Grip.

Pour C.M.A (Chimie Moderne Appliquée) le but est, grâce à la chimie, d’apporter le maximum d’efficacité à des produits ciblés. Issu de l’industrie automobile, le travail de ce laboratoire consiste à essayer de substituer, à des produits de qualité mais polluants, des produits d’aussi bonne qualité mais non polluants. L’intérêt du « grip » pour Christian, est tout simplement d’éviter l’inhalation de la poudre ! Ce gel a comme avantage, par rapport à la magnésie, d’être un minéral, sans polluant et non toxique. Exit donc le problème de particules inhalées dans les poumons ! Le challenge était d’assimiler l’eau et la roche pour obtenir un gel. Ensuite comment obtenir un séchage quasi instantané ? Cela va dépendre du choix des minéraux élaborés par le laboratoire, donc de la formule … Selon Christian Kowalski, « On dépasse le cadre de la chimie. Avec ce type de produit, la formulation peut prendre du temps en revanche, la réflexion sur ce nouveau type de produit est d’une évidence même ! Pourquoi s’obstiner à utiliser de la poudre alors qu’il existe une alternative, naturelle ? »

Nicolas Kowalski s’occupe de la commercialisation de ces produits, de leur test auprès des grimpeurs. Il est conscient de la frilosité de certains vis à vis du grip, mais d’une manière générale, le feedback des sportifs est plutôt encourageant. Les retours lors de la dernière coupe du monde d’escalade à Chamonix ont été positifs, selon Nicolas : « L’utilisation du grip correspond aux attentes des grimpeurs, nous sommes à l’écoute de leurs besoins », à savoir que la « performance » est le mot qui revient en tête des besoins des grimpeurs. En plus du grip, NST propose des produits d’hygiène pour l’extérieur également : entretien des casques et des chaussures. C’est la seule marque française à proposer ce type de produits non toxiques, non polluants, écologiques, biodégradables, à base d’eau et sans solvant.
La fabrication se développe au sein de son propre laboratoire dans la vallée de Chamonix. NST se félicite de proposer des solutions alternatives et écologiques pour les produits d’entretien dans le sport. Dans l’escalade, le choix du baudrier, des chaussons, du matériel d’assurage s’offre aux grimpeurs excepté jusqu’alors le produit pour le séchage des mains : la magnésie était omni présente, d’où la fabrication de ce gel.
NST travaille également à un grip pour l’extérieur car celui n’est pas adapté, impossible pour un grimpeur en falaise de l’utiliser. L’idée donc est de ramener ce type de produit sous une forme différente, comme une éponge par exemple, avec une certaine densité, afin que le grimpeur aille à l’essentiel, ne perde pas de temps.

Il ne faut pas oublier pour autant d’autres produits tout aussi indispensables, ceux qui réparent et nourrissent vos doigts irrités, coupés. Il existe également une gamme de produits 100% naturels, les produits « Climb On », formulés à partir d’huiles naturelles, essentielles, de beurre de karité organique issu du commerce équitable, d’aloé vera organique, de cire d’abeille, d’hamamélis de Virginie…
Bref, ces produits sans parabène, ni colorants, apaisent toutes les tensions de la peau et accélèrent la régénération de l’épiderme.

Pour retrouver l’ensemble de ces produits :